Karine Vermot-Gaud, comportementaliste animalier

Objectif d'une séance

Quel est le rôle du Comportementaliste animalier ?

Rôle d'une comportementaliste

Notre lien à l'animal domestique change ; il évolue vers une proximité plus grande. L'animal (chien, chat, cheval, etc.), échoue alors parfois dans ses tentatives d'adaptation à son nouvel environnement, toujours plus complexe et moins respectueux de ses propres besoins.

Nous avons aujourd'hui rarement un animal par nécessité matérielle (garde, chasse, etc.), mais plus souvent par nécessité affective. La présence d'un chien ou d'un chat, nous apaise, nous rassure, nous comble, nous nourrit, nous rend plus fort, nous amuse, nous détend ... bref, nous fait du bien

Mais sa présence peut aussi être source de conflits, d'incompréhension, de déception, d'irritation voire de colère, quand celui-ci semble, à vos yeux ne pas vouloir ou pouvoir s'adapter à la vie que vous lui proposez !

RESULTAT : Il témoigne de cette difficulté en développant des troubles du comportement, plus ou moins graves.Les causes sont multiples et nous, Comportementalistes les connaissons bien.

 
 
Comportementaliste Karine Vermot-Gaud

Le Comportementaliste Animalier, sérieusement formé dans des domaines aussi vastes que l'éthologie et la psychologie humaine, agit au cours des entretiens avec la famille de l'animal comme un médiateur. Par une écoute approfondie et empathique des faits, et un questionnement précis sur la situation et comment vous la vivez, nous parvenons à trouver la source du problème et vous aidons à comprendre et opérer les changements nécessaires au retour à une relation plus harmonieuse avec votre animal et surtout à l'arrêt du comportement génant.

 

En général, deux ou trois séances suffisent à traiter les problèmes présentés. La présence de la famille est souhaitée, celle de l'animal n'est pas toujours indispensable, car ce qui est important c'est ce que vous pouvez observer au quotidien de ses comportements.

Votre animal doit précédemment être vu par un vétérinaire, afin d'écarter toutes causes médicales. Il doit alors être en bonne santé physique ou en tous cas, soigné pour le devenir !