Karine Vermot-Gaud, comportementaliste animalier

Quand commencer

Maternelle de chiots (2/12 mois)

Maternelle des chiots

"Parce que tout se joue très tôt : de la 3ème semaine au 4ème mois"

La période de sociabilisation qui court de la 3ème semaine à 4 mois est une phase très importante pour l'équilibre ultérieur de votre chiot. A ce moment-là, ses capacités d'apprentissage sont très développées.

 

Maternelle activités

Cette phase est caractérisée par l'acquisition de 6 éléments importants :

  • les AUTOCONTROLES (par rapport à la morsure, l'arrêt du jeu, etc...)
  • la COMMUNICATION (postures, mimiques, vocalises)
  • les REGLES DE VIE EN MEUTE, c'est-à-dire la hiérarchisation
  • l'IMPREGNATION A SON ESPECE et la RECONNAISSANCE DES AUTRES ESPECES - amies/ennemies (⇒instinct de prédation)
  • le processus d'ATTACHEMENT puis de DETACHEMENT, primordiaux pour l'apaisement du chiot
  • l'HOMEOSTASIE SENSORIELLE (chiot ayant des réactions émotionnelles normales)

Ces 5 phases doivent se passer correctement si l'on souhaite que notre chiot devienne un chien adulte calme, équilibré, qui s'entende avec d'autres chiens ou chats, qui n'aie pas d'attitudes agressives vis-à-vis des humains, qui sache rester seul par moment sans son maître, etc...

Une prise en charge du chien et de son maître après 6-8 mois est plus difficile, et dans certains cas irrémédiable.

"Parce qu'il ne nous viendrait plus à l'idée aujourd'hui d'intégrer un enfant directement en cours élémentaire sans passer par la maternelle."

Il est parfois dangereux de comparer l'homme et l'animal, mais j'utilise ici volontiers cette comparaison car le parallèle est signifiant. Le chiot a besoin de se sociabiliser, de découvrir le monde (différents bruits, formes, odeurs, respect de règles de groupe, jeux en groupe sous contrôle d'un adulte régulateur des conflits) et de tisser des liens solides avec son nouveau maître, avant même d'apprendre des exercices d'éducation.

Telle est la mission de la maternelle des chiots !

Vous y apprendrez des exercices de base comme les ordres ASSIS, COUCHER, PAS BOUGER, RAPPEL et marche au pied ainsi que d'autres demandes particulières (ex : port de la muselière si besoin etc...).

Il apprend à évoluer en groupe, avec son maître comme complice, pour ensuite être prêt à intégrer des apprentissages plus spécifiques en club ou avec son maître.

Votre chien est en âge de 10 mois ? Vous souhaitez des cours d'éducation canine, (particuliers ou en petits groupes) ? C'est aussi possible !

Maternelle amis

contactez-moi